Rillettes de maquereau au cornichon à tartiner

rillettes de thonL’été est là, et avec lui sont arrivées nos envies de recettes fraîcheur aux saveurs rappelant les vacances au soleil. Le comité de dégustation de BienManger.com lui aussi rêve d’escapades gourmandes en bord de mer, et a imaginé une recette savoureuse aux accents ensoleillés. Les rillettes de maquereau au cornichon à tartiner sont simples et rapides à préparer, et feront sensation lors de vos apéritifs cet été.

 

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 150 grammes de fromage frais
  • 250 grammes de filets de maquereaux déjà cuits
  • 1 demi pot de cornichon à tartiner
  • 2-3 brins de ciboulette
  • 1 filet de jus de citron
  • Quelques grains de poivre noir (selon vos goûts)

Étapes de la préparation

  1. Si ce n’est pas déjà fait, retirez la peau des filets de maquereaux et débarrassez-les au maximum de leurs arêtes
  2. Dans un saladier, écrasez les filets avec le jus de citron
  3. Ajoutez le fromage frais et mélangez
  4. Ajoutez le cornichon à tartiner et mélangez
  5. Ciselez la ciboulette et intégrez-la au mélange
  6. Déposer vos rillettes dans un bocal de présentation et disposez quelques grains de poivre dessus

Vous pourrez réserver vos rillettes au réfrigérateur (pas plus de 24h) en attendant vos convives, ou les tartiner directement pour simplifier la dégustation.

Et vous, quelles sont les dernières recettes à base de cornichon que vous avez découvert?

Vite, un Buddha bowl !

Ils fleurissent sur les comptes Instagram healthy du monde entier; les Buddha Bowls ou bols de Bouddha en français ne sont pas seulement tendance, ils répondent aussi à notre souhait grandissant de mieux s’alimenter, en se concentrant sur les ingrédients indispensables à notre bien-être alimentaire. Le principe est simple: regrouper dans un seul bol ou dans une seule assiette l’ensemble de son repas, et au lieux de séparer les aliments dans des plats à part, tous les présenter dans un contenant unique permettant de piocher au fur et à mesure de notre appétit.

Les Buddha Bowls peuvent être sucrés (dans ce cas on remplacera les légumes par des fruits) comme salés, et sont généralement végétariens, même si l’on peut choisir d’y ajouter du poisson ou une viande blanche, et aident à mettre de la couleur et du pep’s dans les repas sans viande ou protéines animales, en disposant les aliments par couches successives sur lesquelles on ajoutera une sauce de notre choix pour relever le tout. Le Buddha Bowl peut être chaud, froid ou entre les deux, c’est selon les goûts, l’essentiel étant qu’il soit constitué de légumes ou de fruits, de céréales, d’oléagineux et de légumineuses, pour avoir un repas équilibré aidant à faire le plein d’énergie pour la suite de la journée.

Une fois le principe de la variété des aliments du Buddha Bowl intégré, il ne reste plus qu’à choisir ses aliments en fonction de ses besoins et de ses goûts. Le comité de dégustation de BienManger.com s’est penché sur le sujet pour vous proposer une liste non-exhaustive des aliments adaptés à la réalisation de Bouddha Bowls variés et savoureux.

Les légumes

Healthy Organic VegetablesIls contiennent du potassium, du calcium, du fer, du magnésium, du sodium, des pectines, et sont également gorgés d’eau; notre organisme les adore. Vous pouvez vous faire plaisir avec les légumes de votre choix : haricots, aubergines, blettes, salades, chou kale… et pourquoi pas ratatouille ! Le choix ne manque pas et vous pourrez facilement faire varier les plaisirs avec tous les légumes accessibles. Veillez à choisir des légumes de saison, pour vous garantir un produit sain et cultivé dans le respect de son environnement. Attention également à certains légumes qui contiennent des taux de sucres élevés, comme le potiron, la citrouille, la betterave, et les carottes cuisinées, qui voient leur indice glycémique doubler dès qu’elles sont cuites.

Les céréales

iStock_000003439620XSmallLes céréales sont indispensables à notre alimentation et contiennent les glucides, lipides et oligo-éléments dont notre corps a besoin. Là aussi, la variété ne manque pas et vous pourrez préparer des Buddha Bowls différents selon vos envies et besoins, que vous souhaitiez limiter votre apport en gluten ou pas : quinoa, orge, blé, épeautre, sarrasin, chanvre, lin, avoine, millet… Vous pourrez même ajouter une touche exotique avec des céréales africaines comme le fonio ou l’attiéké.

Les oléagineux

Ils contiennent des graisses insaturées, les bonnes graisses que notre organisme réclame. Les oléagineux peuvent provenir de graines ou de fruits comme entre autres les noix, le tournesol, le soja, le sésame, mais aussi d’arbres comme le palmier à huile. Si leur apport en calories est important, ils présentent également une haute densité nutritionnelle : fibres, vitamines, magnésium, fer… Aussi, on pourra les intégrer à petite dose dans notre Buddha Bowl pour profiter de leurs nutriments sans abuser des calories qu’ils contiennent : une poignée de noix de cajou, une cuillerée de graines de lin, quelques amandes saupoudrées feront l’affaire. Pour changer un peu, on pourra aussi faire appel à des fruits secs en purées, comme du tahin (purée de sésame) pour réaliser une sauce onctueuse ou un houmous.

Les légumineuses

Les légumineuses sont de véritables alliées nutrition. Riches en fibres, en micronutriments, en acides aminés, elles apportent également un dose importante de protéines végétales et font de parfaits substituts à la protéine animale. Lentilles de toutes les couleurs, haricots secs, pois, flageolets, pois-chiches, fèves… Là aussi, vous ne manquerez pas de choix et de saveurs que vous pourrez accorder avec vos autres ingrédients en fonction de vos envies du moment.

 

 

On l’aura compris, le Buddha Bowl est un excellent moyen de se concocter de bons repas, sains, équilibrés, et qui apportent à notre organisme tous les éléments dont il a besoin. De nombreuses variations sont possibles autour des Buddha Bowls, qui pourront vous suivre tout au long de l’année. Et vous, avez-vous déjà testé les Buddha Bowls?

 

5 choses à savoir sur le miel

20/06/2017

par

In: Nouvelles fraîches

Le miel est un incontournable de nos cuisines. En tartine, dans des infusions, dans des recettes où se mêlent saveurs sucrées et salées; nous consommons du miel sous des formes variées, sans pour autant connaître vraiment ce produit exceptionnel que la nature nous offre. Mais tous les miels ne se valent pas, et si ce produit fait aujourd’hui partie de notre quotidien, il ne faut pas oublier pour autant que sa production est menacée, tout comme sa qualité. Voici un petit précis en 5 points, rappelant l’importance du miel et de ses bienfaits.

Les abeilles sont en danger

beeElles produisent chaque année des tonnes de miel en virevoltant dans nos champs les plus fleuris et en pollinisant au passage de nombreuses variétés de végétaux qui disparaîtraient sans cette valse butineuse. Une ruche aura par exemple besoin de 5 litres de nectar de fleur ou de plante pour produire un seul litre de miel, volant des milliers de kilomètres par saison c’est dire le poids que joue la flore dans ce bal ! Pourtant, alors que nous connaissons depuis des années l’importance des abeilles dans la survie de notre éco-système, nous continuons à pulvériser des pesticides qui les affaiblissent et les mettent en réel danger. À cette empreinte laissée par l’Homme sur la nature vient s’ajouter des conditions climatiques aléatoires, avec des variations de températures parfois extrêmes dans certaines régions, variations qui fragilisent elles aussi les abeilles en cassant leur rythme de travail. Il existe heureusement des miels bio, c’est à dire des miels issus de fleurs non traitées aux pesticides, mais aussi prélevés dans des ruches non traitées chimiquement, et dont les méthodes d’extraction s’appuient sur un cahier des charges strict et respectueux de la dynamique d’une ruche. Aujourd’hui en France, on compte à peine 300 apiculteurs pouvant arborer le précieux label Agriculture Biologique, et de nombreuses associations s’élèvent pour faire reconnaître la dangerosité de la présence de pesticides tout au long de la production d’une ruche, avec pour objectif de retrouver une production naturelle respectueuse de son environnement et propice à la production de miels de qualité aux bienfaits préservés. Chez BienManger.com nous avons choisi de nous investir dans cette démarche en proposant entre autres de parrainer les ruches des apiculteurs avec lesquels nous travaillons.

Des centaines de variétés différentes

HoneyIl n’existe pas qu’un miel, mais des centaines de miels issus de plantes différentes. On peut différencier pour commencer, les miels de fleurs, les miels de plantes à fleurs, les miels d’arbres. Mais il existe aussi des variétés de miels issus de mélanges de toutes ces plantes et qui représentent une région ou un type d’environnement, comme les miels de montagnes, de causses, de maquis entre autres. Les miels ont aussi le droit à leurs appellations d’origine IGP ou AOC : miel de Corse, miel des Alpes de Haute Provence… On peut aussi ajouter à cette liste les produits dérivés de la ruche, qui ne sont pas du miel à proprement parlé, mais qui sont également issus du travail des abeilles et regorgent eux aussi de bienfaits, à l’instar de la gelée royale, produite pour nourrir la reine et reconnue pour ses effets anti-vieillissement, ou encore le miellat, le miel issu de certaines variétés de plantes bien précises, comme le sapin et qui n’est pas obtenu à base de nectar, mais de miellat, cette sécrétion d’insectes qui se nourrissent sur les plantes et qui se trouve être très riche en nutriments. C’est dire la richesse et la diversité offertes par ce produit exceptionnel et dont les bienfaits ne sont plus à prouver.

Le miel est moins calorique que le sucre

Le miel est 1.3 fois plus sucrant que le sucre de canne, tout en étant moins calorique, puisque dans 100 grammes de miel on trouvera à peu près 300 kcal contre 400 dans la même dose de sucre de canne en poudre. Le miel contient également moins de glucides (environ 75 grammes de glucides dans 100 grammes de miel). Il pourra donc remplacer le sucre dans de nombreuses recettes gourmandes. Veillez cependant à choisir un miel toutes fleurs ou un miel d’acacia qui ont des goûts moins prononcés que les miels de châtaignier ou de bruyère par exemple. Enfin, le sucre contenu dans le miel reste plus naturel : essentiellement constitué de fructose et de glucose, il ne contient que peu de saccharose contrairement aux sucres obtenus avec de la canne et de la betterave, dont la composition est à 99% à base de saccharose. Attention cependant; le miel reste un produit très sucrant qui peut impacter la santé de nos dents, et auquel les diabétiques doivent prêter une attention particulière du fait de son fort pouvoir hyperglycémiant.

La ruche, véritable pharmacie naturelle

SONY DSC

En allant chercher dans la nature ce qu’elle offre de meilleur, les abeilles produisent un nectar ou récoltent un miellat gorgé de bienfaits pour l’organisme. Tous produits de la ruche sont un véritable concentré de minéraux, nutriments et de manière générale, de bienfaits, et sont reconnus et utilisés depuis des millénaires maintenant. Les romains notamment, étaient très friands de miel, qu’ils utilisaient pour son pouvoir sucrant, mais aussi et surtout pour ses propriétés cicatrisantes. En effet, le miel de thym particulièrement, est réputé pour son action bénéfique sur l’acné par exemple ou encore sur les brûlures minimes. Le miel est aussi un excellent remède contre la toux et nos grands-mères le savaient déjà; ce n’est pas pour rien que la recette du grog en contient. Moins reconnu, mais tout aussi efficace, le miel peut aider à apaiser les piqûres de moustiques s’il est dilué dans un peu d’eau. Chaque miel condense plus ou moins tous ces bienfaits et d’autres encore, en fonction de son origine géographique, des traitements chimiques des champs autour des ruches, mais aussi en fonction de la plante même dont il est issu. On prêt ainsi au miel de tilleul des propriétés sédatives similaires à celles que l’on trouve dans les infusions en contenant. Le miel de manière générale est aussi plus digeste que d’autres sucres et se diffuse dans notre corps à un rythme régulier, ce qui pourra par exemple aider les sportifs. Et si on le retrouve régulièrement dans des cosmétiques, c’est que le miel offre une bonne source d’hydratation de la peau et des cheveux; crèmes, baumes et shampoings se l’arrachent.

Un avertissement cependant, pour les enfants en bas âge; si le miel ne présente aucun risque pour un adulte ou un enfant de plus d’un an, des liens auraient été faits entre le botulisme infantile et la consommation répétée de miel chez les enfants de moins d’un an.

Mise à part cette particularité, la consommation régulière de miel aiderait donc à combattre de nombreux maux, et le miel comme la gelée royale sont des aides naturelles précieuses pour renforcer notre système immunitaire.

Le miel ne périme pas

iStock_000003195471SmallLes différentes réglementations en cours imposent de mettre une date de consommation optimale sur le miel, mais le miel ne périme jamais vraiment. Sa couleur, ses saveurs et sa texture peuvent varier; il peut notamment se cristalliser ou son goût s’amoindrir au fil du temps, mais s’il est conservé dans un pot hermétique à l’abris de la lumière et des variations de température, le miel ne périme pas grâce à sa composition qui repose sur des éléments bactériostatiques, ou en d’autres termes, des éléments qui empêchent les bactéries de se développer. Et comme les abeilles font bien leur travail, elle retirent la majeure partie des liquides composant le pollen butiné, évitant également au miel de fermenter. On raconte même que des pots de miel vieux de plus de 2000 ans auraient été retrouvés dans des tombes antiques égyptiennes, et que le miel qu’ils contiendraient serait encore propre à la consommation…

Nous n’irons pas vérifier, et préférons de loin savourer nos miels de fleurs, de causses, de montagnes … sans plus attendre.

 

Découvertes gourmandes : la box du mois de mai

Tous les mois, BienManger.com déniche pour vous le meilleur des tendances gastronomiques et culinaires, avec toujours cette idée de vous faire partager ce que les meilleurs artisans du goût ont élaboré dans leurs ateliers. Charcuterie, plats préparés, épices, condiments, recettes sucrées et gourmandises : notre comité de dégustation teste tous les ingrédients, toutes les recettes, pour ne garder que le meilleur.

Après des années d’expérience en dégustation produits, BienManger.com souhaite simplifier encore un peu plus vos repas en vous proposant de recevoir tous les mois les produits ayant le plus retenu notre attention pour leurs qualités nutritives et gustatives, mais aussi et surtout pour le plaisir que nous avons eu à les déguster et que nous souhaitons partager avec vous. Plaisir que nous n’en doutons pas, vous retrouverez à faire vous-même découvrir des nouveautés gourmandes à vos proches.

Avec plusieurs formules d’abonnement possibles (1 mois, 3 mois ou 6 mois), la box découvertes gourmandes de BienManger.com vous garantit de recevoir uniquement les produits que vous souhaitez, et ce sans surprise, puisque nous vous donnons le contenu de votre box dès qu’elle est disponible.

Découvrez dès maintenant le contenu de la box découvertes gourmandes du mois de mai, où l’accent est mis sur les plaisirs culinaires simples mais résolument gourmands :

30715-0w600h600_Ravioli_Chevre_Miel_BioLes ravioli gourmands au fromage de chèvre et miel de chez Karine & Jeff

Cette recette végétarienne fera le plaisir des amateurs de tradition. Une farce délicatement préparée à base de tomme de chèvre, de miel et d’une pincée de sel de Camargue qui se marie à merveille avec la sauce de tomates, oignons, basilic et origan. Pensé pour 2 à 3 personnes, ce plat simple et savoureux trouvera sa place dans vos placards pour les repas un peu pressés.

Le thym bio de Provence de chez Provence d’Antan30851-0w600h600_Thym_Bio_Cultive_Provence

Cet indispensable de la cuisine méditerranéenne, cultivé en bio en Provence est récolté avec soin par la maison Provence d’Antan pour notre plus grand plaisir. Son parfum inimitable accompagnera à merveille vos plats de viande ou de poissons grillés. Le thym possède également des vertus médicinales; il aiderait notamment à lutter contre les troubles intestinaux et respiratoires.
Son flacon en plastique 100% végétal est compostable et biodégradable, ce qui n’enlève rien au plaisir d’avoir ce produit dans sa cuisine.

30833-0w600h600_Knock_Mealdown_Irish_StoutLa bière Irish Stout de chez 8°

Ce grand classique de la brasserie irlandaise est remis au goût du jour par la jeune brasserie artisanale 8° (prononcer « Eight Degrees ») et tire à 5% de taux d’alcool, ce qui est moins fort que la Guinness par exemple. Brassée à base de malt d’orge, de blé et de houblon, cette bière sera parfaite en apéritif pour se rafraîchir lors des soirées d’été.

30175-0w600h600_Crunchy_Fruit_Fraises_Lyophilisees_BioLe crunchy fruit : fraises bio  lyophilisées

Enfin un en-cas sain et savoureux. Ces fraises issues de l’agriculture biologique sont lyophilisées (déshydratées par le froid via un séchage à basse température) mais préservent leurs arômes et nutriments tout en restant croquantes. Un vrai plaisir gourmand qu’on pourra emporter partout avec nous : au bureau, au sort, en sortie…

30681-0w600h600_Confiture_Poire_William_Cedrat_Main_BouddhaConfiture de poire William et main de Bouddha

Cette confiture est le fruit d’un projet mené conjointement entre BienManger.com et l’Artisan du Fruit (situé en Aveyron), spécialisé dans la production d’agrumes rares. Face à la richesse aromatique des agrume proposés par notre producteur partenaire, nous avons travaillé à la mise en production de produits dérivés de ces fruits d’exception.

30591-0w600h600_Gourmandise_Framboise_ChocolatLa gourmandise framboise et chocolat

Le pêché de gourmandise à l’état pur… Le mariage est heureux entre la subtile acidité de la framboise et la délicate amertume d’un chocolat de qualité. Pour petits et grands gourmands, cette gourmandise se tartinera telle-quelle, se mangera à la petite cuillère, ou dans une pâtisserie. Attention cependant, cette merveille est terriblement addictive.

 

 

 

Les Spéculoos artisanaux au beurre

Ils sont faits à la main en Belgique d’après une recette traditionnelle aux épices datant de 1886. Cannelle et beurre sont tout particulièrement présents dès la première bouchée, pour une explosion de saveurs croquantes qu’on aura du mal à partager…

 

 

 

 

 

La réglette de 8 carrés de chocolats assortis27547-0w600h600_Reglette_Carres_Gourmand_Assortis

Ils sont aussi gourmands que croquants : ces 8 chocolats émerveilleront vos pauses café. Chocolat noir ou au lait, garnitures de groseilles, fèves de cacao, éclats de pistache, brisures de framboises, de pommes, de caramel, ou encore d’amandes caramélisées; une palette de saveurs qui ont fait leurs preuves gourmandes.

 

 

 

 

Un ensemble de saveurs gourmandes à retrouver dans notre box Découvertes Gourmandes du mois de Mai. Découvrez aussi nos formules d’abonnements de 3 mois et 6 mois, pour profiter tous les mois du meilleur de la nouveauté gastronomique.

C’est la saison : les citrons bio d’Amalfi IGP

citrons-amalfiIls n’ont pas exactement la même forme que les citrons que nous trouvons tous les jours chez nos commerçants, et leur saveur unique fait parler d’eux sur tous les continents : les Limone Costa d’Amalfi (aussi appelés sfusato d’Amalfi) sont reconnus depuis des décennies pour leurs propriétés uniques. Petite présentation de ce trésor de la gastronomie italienne que sont les citrons bio d’Amalfi IGP, de leurs propriétés, vertus et saveurs incomparables et appréciées par les gourmets du monde entier.

 

 

Une arme contre le scorbut

Cette maladie très répandue chez les marins depuis que la navigation existe, a été combattue par bon nombre de médecins et d’apothicaires, et tous ont reconnu que le citron repoussait les symptômes du scorbut. De nombreuses marines nationales ont imposé alors que chaque navire quittant un port devait contenir une cargaison de citrons à administrer aux marins pendant la traversée. La marine italienne n’a pas échappé à la règle, et on évoque dès le début du XIe siècle, les recommandations de l’école de médecine de Salerne (située à 25km d’Amalfi), qui auraient encouragé la production de citrons sur la côte italienne, et notamment à Amalfi, où le climat méditerranéen, doux et lumineux, favorise la culture de ce fruit aux mille vertus.

Des citrons pas comme les autres

27357-0w600h600_Citrons_Frais_Cote_Amalfi_Igp_ItalieSi tous les citrons sont reconnus pour leurs vertus médicinales, les citrons d’Amalfi présentent la particularité d’être plus gros que les citrons que l’on trouve dans les commerces (ils font minimum 80 gr). Leur forme diffère également; ils sont souvent légèrement plus allongés et leur apex est plus pointu.

Leur écorce est aussi plus épaisse, et elle renferme une huile essentielle riche et parfumée, et dont la saveur se différencie clairement des citrons dits « classiques », avec une belle acidité. Dotés d’une pulpe particulièrement juteuse et renfermant peu de pépins, ils sont parfaits pour réaliser des tartes au citron, des plats de poisson, mais aussi par exemple, son propre Limoncello maison.

Des citrons bio, respectueux de leur environnement, et cueillis à la main

C’est LA principale caractéristique des citrons d’Amalfi; ils sont rustiques, donc traités ni avant, ni pendant, ni après leur culture. Leurs producteurs respectent des modes de cultures ancestraux, respectueux de leur environnement, et les cueillent à la main directement dans le citronnier. Toutes ces raisons, cumulées aux saveurs et vertus incomparables du citron d’ Amalfi font que vous pourrez tout consommer dans le fruit, sans rien jeter.

Une IGP garante de qualité

P031906000202-816634En 2001, les citrons d’Amalfi sont enfin reconnus par une Indication Géographique Protégée européenne, qui leur apporte un rayonnement international, mais aussi et surtout une garantie dans le maintien de leur mode de production traditionnel, indispensable clé de voûte de la production de ces fruits exceptionnels, pour toujours obtenir une forme, un parfum et une saveurs inoubliables pour toutes les personnes les ayant goûté.

 

Les citrons bio frais d’Amalfi IGP sont de retour sur BienManger.com dès la mi-avril, et seront expédiés à tous les gourmets les ayant commandés, à partir du 26 avril 2017. Attention, les stocks sont limités.

 

Les 5 chocolats de Pâques qui vont vous surprendre

10/04/2017

par

In: Nouvelles fraîches

Les poules, les lapins, les cloches ou encore les œufs : les grands classiques du chocolat de Pâques ne sont plus à présenter et chacun a déjà reçu ou offert un de ces personnages à croquer.

Si ces classiques sont toujours autant appréciés par les petits comme les grands, pourquoi ne pas changer un peu pour cette année en choisissant des chocolats originaux, qui sortent des sentiers battus tout en restant résolument fondants et savoureux?

Le comité de dégustation de BienManger.com a sélectionné cette année 6 moulages croquants et fondants à la fois, et dont les formes vous changeront de la tradition. Tour d’horizon des coups de cœurs originaux et chocolatés de BienManger.com :

  • Le plus hi-tech

25929-0w600h600_Smartphone_Chocolat_Lait

Votre ado vous tanne pour que vous lui offriez le dernier smartphone à la mode ? Qu’à cela ne tienne, offrez-lui, mais en version chocolatée !

Tout y est : les applications sur l’écran, le bouton en bas du téléphone, les barres de réseau et même de batterie, le tout en chocolat au lait gourmand et fondant. À défaut de pouvoir téléphoner avec pendant des heures, votre ado pourra se régaler, et ce sans jamais dépasser son forfait…

 

 

 

 

  • Les plus françaises

24199-0w600h600_Panetiere_Baguettes_Lait_Michel_CluizelNe vous méprenez pas; il s’agit bien de chocolat, mais en forme de baguettes particulièrement réalistes. C’est le célèbre chocolatier Michel Cluizel qui vous offre aujourd’hui ce clin d’œil gourmand à la tradition et à l’art de vivre à la française. Préparées avec du chocolat au lait rigoureusement sélectionné, ces baguettes sont présentées, comme chez le boulanger, dans un emballage en forme de panetière, pour ajouter encore au réalisme de cette savoureuse création. Elles s’arracheront comme des petits pains…

 

 

 

 

  • Les plus « primeur »

25901-0w600h600_Filet_Pomme_Terre_PralineDirection le marché, au stand primeur avec ces délicieux bonbons en formes de pommes de terre. Élaborées à base de praliné gourmand aux amandes, et enrobées d’un délicat chocolat blanc, ces pommes de terre en chocolat sont plus vraies que nature (ou presque). Elle raviront les amateurs de douceurs chocolatées et surprendront vos proches. Ne les rangez pas à côté de vos vraies pommes de terre; vous pourriez les confondre, et elles ne sont pas idéales pour une raclette…

 

 

 

 

 

  • Les plus iodées

12401-0w600h600_Filet_Sardines_ChocolatVous ne les trouverez pas à la criée, mais sur Internet : les sardines en chocolat de Michel Cluizel sont particulièrement réalistes. Le détail de leur corps est si bien fait qu’on croirait qu’elles viennent d’être pêchées. Réalisées avec du chocolat au lait choisi pour ses qualités gustatives, ces sardines sont aussi présentées dans un emballage ressemblant à s’y méprendre à un filet de pêche, rajoutant encore d’avantage au réalisme de cette gourmandise unique. Surprise et originalité garanties.

 

 

 

 

 

  • La plus cubaine (réservée aux adultes)

25299-0w600h600_Boite_Cigares_Chocolat_SaveursImaginée par la célèbre maison chocolatière Venchi, cette jolie boîte en bois renferme l’idée cadeau parfaite : des cigares en chocolat on ne peut plus réalistes. Étiquetés « Cuba », chacun des trois cigares renferme une association de saveurs gourmandes différente :

  • Cacao de Nouvelle-Guinée, recouvert d’une double couche de chocolat
  • Cœur truffe, pâte de cacao et noisettes du Piémont
  • Pâte de cacao et oranges confites, recouverts d’une double couche de chocolat

Un cadeau de Pâques original et surprenant, et qui plaira à coup sûr aux amateurs de cigares cubains ou de chocolats d’exception (ou des deux!).

 

 

 

Et si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans cette sélection, retrouvez l’intégralité des chocolats de Pâques livrés chez vous en 24h/48h sur BienManger.com.

Parfums de vanille

vanille orchidee tahiti gousseC’est l’une des épices les plus utilisées en cuisine et dans le monde : la vanille, naturelle, en gousses, poudre, sirop ou sucre vanillé a aujourd’hui sa place dans bon nombre de placards de nos cuisines et dans bon nombre de recettes gourmandes, sucrées comme salées.  Mais si cette épice est présente dans beaucoup de plats, sauces et desserts en tous genres, les variétés et spécificités de chaque type de vanille ont encore beaucoup de secrets, et les subtiles différences entre chacune ne sont pas toujours connues. Saviez-vous par exemple que le taux d’humidité d’une gousse de vanille varie en fonction de sont type? Que les gousses de vanille avec un fort taux d’humidité sont les plus rares? Ou encore que le fait que les gousses de vanilles soient fendues ou pas jouera sur la qualité de l’arôme? Face à tant de différences et de possibilités autour de la vanille, un tour d’horizon (non exhaustif) s’impose.

La vanille, qu’est ce que c’est ?

La vanille est le fruit de certaines variétés d’orchidées tropicales, fleurs aussi appelées vanilliers, voire vanille tout court, confondant le nom du fruit (la gousse de vanille) et le nom de la fleur dont il est issu. La vanille est donc originaire de régions au climat humide et chaud, et est le seul fruit issu des fleurs d’orchidées. Cette origine de la gousse de vanille explique également sa relative rareté : peu de variétés d’orchidées produisent de la vanille (une trentaine seulement), et il faut beaucoup de patience et de travail pour faire pousser les fleurs à l’origine de la vanille. À titre d’exemple, il faut 6 mois en tout entre le moment où l’on ramasse la gousse verte, et le moment où elle a suffisamment séché pour libérer ses arômes, et enfin être consommée.

La vanille? Ou bien les vanilles?

Les vanilles, bien-sûr! Entre l’orchidée dont elle est issue, son origine géographique, et la qualité de ses gousses, la vanille est multiple et variée : vanille NNF (noir non fendue), de Madagascar, qu’elle soit labellisée bourbon ou pas, vanille du Mexique, vanille de  Tahiti… Il existe donc différents types de vanilles, qu’on différenciera grâce à leur origine, leur gousse, ou encore le fait qu’elle soient bio et labellisées ou pas.

Les pays producteurs de vanille

La vanille était déjà cultivée par bouturage en Amérique du Sud, et ce bien avant l’arrivée des colons espagnols au XVe siècle. Très vite adoptée par les européens, elle a voyagé dans de nombreuses anciennes colonies des différents empires (français, anglais, espagnol), mais chaque essai pour cultiver la vanille s’est soldé par un échec car les connaissances botaniques d’alors ne mesuraient pas l’importance de la pollinisation dans la fécondation, puis le développement de la gousse de vanille. Peu importe, la vanille sera importée par tous les pays d’Europe ou presque, directement depuis le Mexique, qui resta longtemps le principal producteur de vanille dans le monde. Au XIXe Siècle,  on réussit à cultiver de la vanille ailleurs qu’en Amérique du Sud, notamment sur l’Île de la réunion, alors appelée Île Bourbon…

Aujourd’hui, on trouve essentiellement de la vanille issue de ces destinations :

  • Madagascar
  • Mexique
  • Tahiti
  • Chine
  • Indonésie
  • Comores

La vanille bourbon

La vanille bourbon, paradoxalement, est principalement originaire de Madagascar. Si son nom lui vient de l’ancienne dénomination de l’Île de la Réunion, le développement des productions de sucre et de canne à la Réunion a fait progressivement diminuer la culture de vanille au profit de distilleries entre autres, « forçant » les productions de vanille à migrer, direction Madagascar, aujourd’hui parmi les principaux producteurs de vanille bourbon dans le monde, même si la concurrence de pays où la production de vanille émerge commence à se faire sentir. La Chine et l’Indonésie sont aujourd’hui en tête du classement des pays producteurs si l’on parle en tonnes produites chaque année.

En 1964, un label est créé pour différencier les vanilles produites en fonction de leur origine géographique, et on ne peut aujourd’hui donner le nom de bourbon qu’aux gousses en provenance des pays dont les côtes bordent l’Océan Indien : Madagascar, Comores, Maurice et Réunion.

La vanille sous toutes ses formes

Nous avons essentiellement parlé de gousses de vanille jusque là, mais la vanille peut se trouver sous des formes très diverses, lui permettant de rentrer dans la composition de parfums, de bougies, d’huiles essentielles, mais aussi et surtout dans la composition d’ingrédients de cuisine:

Les gousses

9841-0w600h600_Gousses_Vanille_Bourbon_BioC’est l’une des formes les plus répandues sous laquelle nous pouvons trouver la vanille. Généralement ces gousses sont présentées dans des tubes pour les protéger et conserver un taux d’humidité optimal pour la conservation de la vanille. Pour les utiliser en cuisine, on peut soit les laisser sécher un peu avant de les glisser dans un sachet ou une boîte contenant du sucre, et ainsi le parfumer, et apporter à toutes nos recettes de pâtisserie un arôme délicat mais reconnaissable parmi tant d’autres. On pourra aussi les fendre dans le sens de la longueur pour en extraire les grains avec la pointe d’un couteau, et maximiser la puissance de son arôme dans la recette préparée.

 

 Le sucre vanillé

2020-0w600h600_Sucre_Vanille_Bio
On le trouve dans tous les magasins d’alimentation au rayon aides pâtissières. Dans le meilleur des cas, il est composé de sucre auquel aura juste été ajouté de l’extrait naturel de vanille. Mais on peut aussi très souvent trouver du sucre aromatisé, sans extrait naturel. Si le prix de ces sucres aromatisés est plus bas que quand le sucre est parfumé d’arômes naturels, le goût diffère et n’apportera pas la même touche d’authenticité à vos recettes.

La poudre de vanille

La poudre de vanille est obtenue tout simplement en broyant les gousses entières à grande vitesse. Cette forme de vanille est pratique car il suffit d’en verser une pincée dans une préparation pour l’utiliser en cuisine.  Vous pourrez la trouver bio ou pas, comme vous pourrez en trouver issue du commerce équitable.

 Les arômes de vanille et extraits

4283-0w600h600_Arome_Alimentaire_Naturel_Vanille_ScrapcookingLes arômes peuvent être naturels, donc obtenu par extraction hydro-alcoolique à froid de gousses de vanille, comme il peuvent ne pas l’être. Dans ce dernier cas, ils sont obtenus grâce à des substances aromatisantes concentrées. La plupart du temps, lorsque vous achetez des produits à la vanille, ils sont fabriqués avec entre autres, des arômes ou extraits de vanille, naturels ou pas selon les produits et marques.

 

 

Sirops et condiments à la vanille1948-0w600h600_Sirop_Vanille

Aujourd’hui vous pouvez trouver assez facilement bon nombre de condiments à la vanille pour agrémenter vos recettes les plus simples et leur apporter la touche d’exotisme qu’il leur manquait. On trouve ainsi de nombreux sirops de vanille, à base d’extraits naturels ou pas, mais qui parfumeront vos cafés par exemple ou encore vos lattés. Dernière découverte en date, le vinaigre rare à la vanille, avec des notes de curcuma, pour des recettes épicées et orientales, et pensé par les équipes du célèbre Bernard Loiseau.

Vous l’aurez compris, la vanille de part sa rareté, se place dans les épices d’exception. À vous de choisir entre gousses, poudres, arômes ou sirops; vous disposez maintenant des clés essentielles pour faire le tri entre les vanilles, et choisir celle qui conviendra le mieux à vos envies de recettes vanillées.

Pâques 2017 : le carnaval des animaux gourmands

22/03/2017

par

In: Nouvelles fraîches

Chaque année, la fête de Pâques amène avec elle son lot de gourmandises chocolatées à destination des petits et grands. Découvrez la sélection pensée pour vous par le comité de dégustation de BienManger.com : personnages mignons et croquants, chocolats au lait, chocolat noir ou encore chocolat blanc, chocolats originaux… Tous les chocolats de Pâques que nous vous proposons ont été testés (quel dur métier nous faisons…) et approuvés pour leurs goûts, leurs textures et leurs formes sympathiques rappelant les plus grands classiques des fêtes de pâques.

Comme un air de famille : Pauline, Paulin et les Paulinous

De jolis petits lapins en chocolats au lait, noir ou blanc, aux yeux de biches et à la forme originale rappelant l’origami : la nouvelle famille de lapins de Pâques chocolatés a élu domicile chez BienManger.com pour le plus grand plaisirs des yeux, mais aussi des papilles. Car ne vous y trompez pas, il s’agit bien de 15 centimètres environs (16 pour les parents lapins, 10 pour leurs enfants) de pure gourmandise.

Paulinous

 

Absolument renversant : le coq en chocolat au lait

30135-0w600h600_Coq_Chocolat_LaitNe vous inquiétez pas; il ne tombera pas. Sa jolie forme arrondie lui confère une allure peu banale et ses petites pattes relevées nous donnent presque envie de lui gratter le ventre. On adore son chocolat au lait gourmand ainsi que les petites touches de couleurs délicatement apportées aux détails de ses ailes, pattes, yeux, crête et visage.

Vous pourrez faire appel à lui pour décorez votre table de repas de Pâques en l’associant à des petits œufs gourmands, comme vous pourrez le cacher dans le jardin derrière un arbuste en attendant que vos enfants le découvrent et craquent pour ce personnage drôle et fondant à la fois.

Embarquement immédiat pour le Pôle Nord avec le pingouin aviateur

30133-0w600h600_Pingouin_Chocolat_LaitIl est plus qu’équipé pour vous faire voyager : entre ses petites lunettes d’aviateur, son bonnet et son écharpe, ce pingouin gourmand a tout de l’as des airs de la RAF.

Délicatement coloré par endroits pour faire ressortir tous les détails de son attirail d’aviateur, ce petit bonhomme est réalisé à base de chocolat au lait fondant qui ravira petits et grands.

Est-ce qu’il vous fait signe de venir avec lui, ou bien est-ce qu’il indique aux enfants où chercher pour le trouver avant de le dévorer? C’est à vous de choisir, mais quoi qu’il en soit, n’attendez plus, suivez le et laissez-le vous transporter dans le monde de la gourmandise.

Ils ont du piquant : Friponne et Fripon les petits hérissons

friponIls se sont tous les deux mis sur leur 31 pour l’occasion; Friponne et Fripon les petits hérissons vous attendent avec impatience pour partager un pur moment de gourmandise. Elle a mis sa plus jolie barrette rose dans ses cheveux et lui s’est même équipé d’un nœud papillon pour vous faire fondre. Mais ces détails résolument chics ne font pas pour autant oublier leur côté rigolo avec leurs yeux écarquillés, leurs sourires fondants et leurs petites pattes grandes ouvertes et tendues vers nous. Ils trouveront leur place dans votre jardin en attendant que les enfants les cherchent.

C’est bon, c’est beau, et c’est bio : la sélection Belledonne chocolatier

À Pâques aussi, on aime faire attention à la provenance et à la qualité des ingrédients choisis pour réaliser les chocolats qu’on achète. Cette année, BienManger.com fait encore appel au fameux chocolatier Belledone qui propose de savoureux chocolats bio réalisés dans des moulages originaux et mignons, pour le plus grand plaisir de nos yeux et de nos papilles.

9137-0w600h600_Oeuf_Garni
Picoti-Picota, cette petite poule au chocolat au lait bio est typique de Pâques. On apprécie ses touches de couleurs gourmandes, tout comme le fait qu’elle soit réalisée avec des ingrédients bio tous issus d’une démarche équitable et responsable, garantissant une relation de confiance et de qualité entre le producteur et ses fournisseurs.

 

 

30141-0w600h600_Grenouille_Chocolat_Noir_Bio
Il pleut il mouille, Pâques c’est aussi la fête à la grenouille avec ce joli moulage en chocolat noir 57% et savamment décoré au chocolat blanc, les deux bio et issus du commerce équitable, contrôles par ECOCERT pour vous garantir un achat plaisir sans complexe.

On adore ses grands yeux ronds, et on approuve son emballage qui la protège (de votre gourmandise?) pendant son transport.

 

30153-0w600h600_Oeuf_Decorer_Chocolat_Lait_Bio (1)
L’œuf de Pâques, jumelé avec le lapin : deux grands classiques des fêtes de Pâques se rejoignent dans cette création gourmande et ludique que les enfants apprécieront autant que les grands qui les aideront à la décorer. La jolie boîte en carton aux couleur de Pâques renferme un œuf en chocolat au lait bio, des décors en feuilles d’azymes bio, elles-mêmes peintes avec des colorants issus d’ingrédients naturels comme la betterave et le cacao.

 

Chez BienManger.com, nous avons littéralement craqué pour ces jolies créations gourmandes et chocolatées, et pour d’autres grands classiques, comme les petits œufs à cacher, les fritures de Pâques , mais aussi pour les ingrédients parfaits pour réaliser vous-même de savoureux chocolats de Pâques : cacao en poudre ou en bloc, moules en formes d’oeufs, de lapin, le praliné, les éclats de noisettes ou de pépites de cacao…

Si l’envie vous prend, n’hésitez pas à nous envoyer vos photos de décorations de tables de Pâques, ou de vos créations chocolatées; nous serions ravis de pouvoir les admirer.

Joyeuses fêtes de Pâques à toutes et tous, de la part des équipes de BienManger.com.

Molecular Gastronomy – new techniques and new effects

20/03/2017

par

In: Le Bien Cuisiner illustré

When we talk about spaghetti in terms of molecular gastronomy, we’re unlikely to be thinking about bolognaise sauce.  This spaghetti is created using a combination of gelification techniques and a tool which enables you to form long strings of your recipe, which can then be served as a main course, an accompaniment or a starter.

Spaghetti
This recipe for tomato spaghetti would be excellent served with a garlicky chick stew or tagine.  Serve five or six strands of spagetti per person, and arrange the strands on top of the stew for best effect.

Tomato spaghetti with tonka bean

15cl tomato juice
5cl water
1 tonka bean
3g Kappa

  • Mix the water and the tomato juice and add the Kappa
  • Grate a little tonka bean into the mixture (according to taste, but remember that the tonka bean is strongly flavoured)
  • Heat the mixture to 70°C
  • Leave to cool a little and then form your spaghetti using the spaghetto kit

La France, pays de la charcuterie ?

iStock_000014569952Medium-jambon-entierLa charcuterie est née de la conservation des aliments par le sel, technique millénaire et très répandue sur le pourtour méditerranéen pour éviter que les viandes ou autres aliments ne soient abîmés ou rendus impropres à la consommation. En France, la charcuterie est très vite associée à la viande de porc, mais on compte également de nombreuses recettes de charcuterie à base de viande de bœuf (comme la viande des grisons), de volaille (comme les rillettes de canard), et même de poissons et crustacés.  Les français sont réputés mondialement pour leur charcuterie, et chaque région possède sa propre spécialité charcutière dont elle est fière.  Tour d’horizon des spécialités charcutières de France, des plus traditionnelles aux dernières découvertes.

 

 

L’Alsace produit différentes saucisses pour accompagner la choucroute : saucisse de Strasbourg, saucisse de Francfort, mais aussi poitrine fumée, palette fumée, gendarmes, jambonneau… L’Alsace et sa proximité avec L’Allemagne nous abondent de recettes à la croisée des cultures bordant le Rhin. On les ajoutera à la choucroute pour la garnir, ou on les dégustera à l’Allemande, sur du pain et avec un peu de moutarde aigre-douce comme à Münich avec les fameuses Weisswurst.

pate' de campagne with homemade bread

Du côté de l’Auvergne, on ne peut qu’évoquer les pâtés à base de porc, et savamment assaisonnés aux autres spécialités auvergnates : pâté au roquefort, terrine à l’ail, pâté au Saint-Nectaire, au Cantal… Mais il y a aussi de nombreux jambons, saucissons, fritons, jambonneaux…Et comment ne pas penser aux tripoux d’Auvergne ? Si certains considèrent que les tripoux n’ont pas leur place dans la noble catégorie de la charcuterie, d’autres considèrent cette spécialité comme en faisant partie. Mais c’est un autre sujet, qui vaudrait sûrement la peine d’être d’avantage développé.

La Bretagne quant à elle est une région où les spécialités de la mer se disputent la tête d’affiche avec des recettes traditionnelles mais aussi des découvertes récentes plus originales, comme les crèmes de sardines au Champagne et citron, les ormeaux à l’ail et au persil à tartiner, les rillettes de morue, ou encore les bulots à l’aïoli. Les marins bretons ayant souvent ramené de leurs voyages à travers le Monde des épices et aromates parfumés, il n’est pas rare de trouver aujourd’hui des recettes aux accents plus exotiques, comme les moules au curry à tartiner ou les duos de saumon au citron vert.

Slices of salami on a wooden board

En Normandie, les terrines les plus traditionnelles s’accompagnent de camembert, de crème d’Isigny ou de Calvados, pour des charcuteries aux saveurs locales. On s’y laisse volontiers tenter par un boudin noir à tartiner, qu’on étalera généreusement sur du pain de campagne avec un confit d’oignons ou des pommes. Accompagné d’un cidre ou d’un poiré, il sera parfait en apéritif dînatoire par exemple.

 

La Loire est la terre des rillettes (les fameuses rillettes du Mans) qui sont censées être nées en Touraine, et citées par certains auteurs français célèbres, comme Rabelais et même le très sérieux Balzac. Initialement réalisées à base de porc, elles se parent aujourd’hui d’autres viandes plus « nobles » comme le canard, ou encore l’oie. Dans les recettes dites modernes, on retrouve comme dans chaque autre région de France, des ingrédients typiques locaux, comme le vin ajouté à cette recette de rillettes au Vouvray, un vrai régal.

Si l’on se tourne vers la Corse, on ne peut qu’évoquer les recettes de charcuterie à base de sanglier ou d’âne, emblématiques de l’Île de Beauté. On les retrouve en saucisson, et même en terrines. Impossible également de ne pas penser aux célèbres coppa et lonzu ou figatelli, nés de la rencontre entre la culture italienne et française. En version tapas le soir, on les dégustera volontiers avec une Pietra ou une Colomba, pour apprécier pleinement la fraîcheur des premières heures du soir après une chaude journée.

charcuterie

Le Languedoc Roussillon n’est pas en reste, avec une production de charcuterie variée et savoureuse, à l’image de son territoire partagé entre mer et montagnes : saucisson et saucisse sèche de Lozère, jambon et jambonneau de l’Aubrac, fricandeau, pâtés de porc, de canard, aux cèpes, aux châtaignes et même les fameuses brandade de morue et anchoïade sètoises et nîmoises.

Brioches filled with sausage (France)

En remontant dans la région Rhône-Alpes, on est tout de suite appelés par les saucissons briochés de Lyon ou la rosette. On pense aussi aux farcis, à l’Andouillette ou aux jambons et saucissons de Savoie, qu’on appréciera volontiers avec une salade lyonnaise (sans les lardons, si on veut l’alléger un peu), ou une assiette de cardons, ces légumes ressemblant à des cœurs d’artichaut, qui sont récoltés à l’Automne et consommés tout au long de l’année.

De l’autre côté du pays, du côté du Sud-Ouest, la première spécialité à nous venir à l’esprit est le foie gras, connu et reconnu mondialement. Foie gras de canard, foie gras d’oie, entier ou en bloc, il est indissociable de la France et de sa culture gastronomique. Mais le noble foie gras ne nous fait pas pour autant oublier les autres spécialités à base de canard, comme les terrines aux figues, à l’orange ou au vin doux de Gascogne.

La liste est encore longue avant d’avoir fait le tour d’absolument toutes les spécialités charcutières françaises, et il faudrait de nombreuses heures pour toutes les recenser. N’oublions pas non plus que le reste du Monde et de l’Europe dispose de sa propre charcuterie, dont certaines sont aussi célèbres que les recettes françaises.

closeup of an earthenware bowl with some slices of Spanish chorizo, a pork sausage typical of Spain, on a rustic wooden table with a piece of cheese, some tomatoes and garlic cloves in the background

Pour exemple l’Espagne, pays par excellence du Pata Negra, ce cochon nourri en plein air avec des glands de chêne verts et de chênes lièges, dont la viande appelée Bellota (comme les glands en espagnol : bellotas) est merveilleusement fondante en bouche et s’est affinée pendant minimum 24 mois. Mais l’Espagne c’est aussi la Cecina de León, la longaniza, les lomo et lomito, et l’ultra célèbre chorizo qu’il soit doux ou fort.

 

En Italie, si proche de la Corse, on retrouvera la coppa, le guanciale, la pancetta, et de nombreux jambons qui découpés en fines tranches se marieront à merveille avec des antipasti, sur des tartines ou bruchettas. L’Italie, comme l’Espagne, n’est pas en reste de spécialités de la mer, et raffole de petits anchois, de poulpes et seiches…

Moins connue, la charcuterie allemande accompagne pourtant les petits-déjeuners de nombreux allemands tous les jours : pâtés de foie sont étalés sur des petits pains aux recettes variées : nature, aux noix, au pavot… Et les nombreuses fêtes gastronomiques allemandes comme les fêtes de la bière à Münich, ou du vin à Suttgart par exemple, mettent à l’honneur des recettes charcutières nourrissantes : bratwurst, leberwurst, jambons de dinde, de poulet…

Dried pork collar salami ham with herbs

Et si certain(e)s se posent encore la question, il existe au niveau international de nombreuses charcuteries compatibles avec toutes les religions ou presque; souvent sans porc, elles peuvent être casher ou halal, comme les saucissons cachir d’Algérie qui peuvent être natures ou aux olives vertes, les pâtés aux morilles, les pâtés de foie aux olives, aux pistaches, et même aux abricots.

On l’aura compris, avec ou sans porc, de France ou d’ailleurs la charcuterie fait partie intégrante de la culture culinaire de nombreuses régions. Si un principe commun d’aliment salé unit toutes ces recettes, la diversité du Monde se retrouve dans la multitude de charcuteries ne demandant qu’à être dégustées et partagées dans un moment de convivialité qui mettra tous les amateurs de bonnes choses d’accord.